Un riche passé

MV&A est le nouveau nom de l’équipe Quatre Plus Architecture fondée en 1993 par Bruno Michel et Pierre Virnot

Architectes, ingénieur, les formations et expériences professionnelles initiales différentes de ses deux principaux fondateurs ont contribué à forger l’identité et les méthodes de l’agence comme le travail avec les différents associés du groupe Quatre Plus : Paul Achard, Gilles Gary et Patrick Desombre, aux origines et spécialités variées : architectes, architectes d’intérieur, ergonome, coloriste, designer.

Une démarche interdisciplinaire

Cette association est à l’origine du goût de l’équipe pour le travail multidisciplinaire, permis par la diversité des formations et la confrontation des regards. MV&A s’attache à intégrer de jeunes architectes d’origines diverses (Tunisiens, Mexicains, Coréens…) qui enrichissent l’équipe par leur culture et leur regard spécifique. Parmi les collaborateurs, après plusieurs années à l’agence Guillaume Joubert et Manef Essid vont devenir associés juniors. Pour chaque mission qui nous est confiée nous élargissons notre équipe à des partenaires extérieurs, choisis pour leur spécialité selon le sujet traité, mais aussi pour l’attention qu’ils portent à la prise en compte des usages. Ils répondent tous à notre goût du partage et des échanges intellectuels lire la suite

Parmi ces personnes, citons :
- Valérie Virnot, paysagiste ;
- Nicolas Gâteau-Leblanc, montage de projets immobiliers ;
- Nathanaël Mathieu, LBMG Worklabs, Tiers-lieux et nouvelles organisations du travail ;
- Michael Fenker, directeur du Laboratoire Espaces de Travail (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette) ;
- Éric Smith, GESCEM, économie du projet et exploitation-maintenance ;
- Thérèse Évette, docteur en sociologie (co-fondatrice du LET) ;
- François Lautier, sociologue (co-fondateur du LET) ;
- Laurent Bernard Narbonne, ingénieur Bois, développeur commercial…

Une méthode collaborative

L’écoute de chacun et la concertation avec les utilisateurs, que nous prônons chez nos clients, sont mises en œuvre en interne. C’est l’un des fondements du travail de l’équipe : la créativité des collaborateurs de l’agence, Guillaume et Manef en tête, est sollicitée sur les projets. Les propositions de tous sont étudiées, placées sur le même et comparées plan avant le choix et la décision finale.

De même nous avons appris à apprécier le regard architectural et l’attention aux utilisateurs de nos partenaires externes, à qui nous proposons, au cours des phases d’études, les esquisses et le projet en train de se faire, pour recueillir leurs avis. Leurs remarques et analyses, avec leur œil extérieur, font toujours progresser la conception.

Biographies

Pierre Virnot

est né en 1951 à Paris

Après des études au lycée Henri IV, période pendant laquelle il construira des bateaux, il étudie l'Architecture aux Beaux Arts, construit une maison expérimentale aux Halles, et suit les cours de Jean Prouvé aux Arts et Métiers ; il se passionne pour la bionique, la biomécanique et la morphogenèse.
En parallèle il pratique la danse contemporaine et hésite à en faire son métier ; en restera un désir de faire passer le mouvement, la vie, dans sa conception.
Pour son projet de diplôme, sous la direction de Bernard Huet, il travaille sur une usine autogérée imaginée avec la CFDT, syndicat pour lequel il fera ses premières études en tant que professionnel, toujours en concertation avec le personnel. lire la suite

Il ouvre une agence à son nom, puis en association conçoit et réalise logements et lieux de travail.

En 1986, à l'occasion du montage de l'exposition Ergoforum à la Villette, rencontre décisive avec Bruno Michel, Paul Achard, Gilles Gary et Patrick Desombre, venus d'horizons différents pour fonder le GIE QUATRE PLUS.
Suivent une série de réalisations, centres de recherche, sièges sociaux, bâtiments publics et enseignement, avec le plus souvent une conception concertée avec le personnel, et une volonté forte de créer des architectures et des aménagements qui favorisent la communication et le bien vivre dans des lieux toniques, parfois ludiques, souvent étonnants, avec un thème permanent : faire naitre la conception de la compréhension des usages et des pratiques.

Tout au long de son parcours, des études de prospectives pour des organismes de recherche et l'enseignement enrichissent la production avec ses associés.

Il partage son temps entre les projets de l'agence et l'enseignement au Centre Michel Serres pour l'Innovation et à l’École d'Architecture de Paris la Villette.

Bruno Michel

est né en 1957 à Casablanca (Maroc).

Après des études au Lycée Lyautey de Casablanca puis à Dijon et Lyon, il intègre l’École Centrale de Paris (ECP) dont il sort en 1981; après un DEA Gestion de l'Innovation, il termine ses études par un diplôme d'Architecte DPLG à l’École de Paris La Villette.
Les collègues de travail de ses stages en usine enrichissent sa curiosité pour les personnes et l'ouvrent à la sociologie, faisant naître un intérêt jamais démenti pour ces rencontres qu'apportent ses missions au plus près du terrain.
Une passionnante expérience au sein du cabinet APTE, à la pointe de l'Analyse de la Valeur, lui fait acquérir une méthode d'approche et de compréhension des besoins et des usages. lire la suite

Il s'associe en 1986 avec Pierre Virnot, Paul Achard, Gilles Gary et Patrick Desombre pour fonder une équipe multidisciplinaire d'Architecture, de Design et de Programmation, le GIE QUATRE PLUS.

Suivent de nombreuses conceptions et réalisations dans le domaine des lieux de travail, sujet commun de prédilection des associés.
Pour ces projets Bruno Michel met en œuvre des méthodes de créativité issues du monde industriel, mêlant la rigueur au plaisir iconoclaste d'un architecte prêt à rebattre les cartes sans craindre de multiplier les propositions dans la recherche del’optimum.

L'attention qu'il porte à l'homme et à ses usages est au cœur d'une volonté de comprendre pour contribuer au mieux-être des utilisateurs futurs.

Peut-être est-ce la diversité des styles qui ont façonné le visage du Casablanca de sa jeunesse qui lui ont donné le goût d'une architecture variée et l'envie de formes élégantes et sensuelles.
Aujourd'hui son travail fait alterner projets d'architectures, études urbaines et programmation.

Guillaume Joubert

est né en 1987 à Montélimar

Il intègre en 2005 l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, après un baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques obtenu au lycée Alain Borne de Montélimar.
Avec pour projet de fin d’étude la requalification du site de l’Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier , il obtient un diplôme d’Architecte d’état en 2010. Après avoir accompagné son parcours étudiant d’expérience variées : agence d’architecture spécialisée dans le patrimoine à Montpellier, le Conseil général de l’hérault ou encore une agence Montilienne ou il travail sur un institut de formation en soins infirmiers, il intègre l’équipe de Quatre Plus Architecture. lire la suite

Au sein de l’agence, il validera son Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre en 2011.
Une très bonne entente avec les associés lui permet de bien s’intégrer à l’équipe Quatre Plus, avec qui il partage la motivation et l’attrait pour des projets divers : logements, bureaux, urbanisme, neuf et réhabilitation. Cette hétérogénéité est en adéquation avec sa vision de la pratique du métier : une architecture ouverte et décloisonnée, qui ne se cantonne pas à un de ses domaines, qui les explore.

Manef Essid

est né en 1987 à Tunis

Après un baccalauréat mathématiques, il intègre l'École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis. Sa première expérience française est de participer au Campus Euro Méditerranéen pour la préservation du patrimoine culturel de la ville d'Arles en 2011.
Pour son projet de fin d'étude, il choisi de faire une école rassemblant les grands métiers de l'automobile, un domaine qui l'a toujours passionné.
Pour valider son diplôme d'architecte, il décide de s'expatrier à Paris, sa ville de prédilection . Après un premier stage au sein de l'agence Encore Heureux Architectes, il rejoint l'équipe Quatre Plus Architecture pour la deuxième partie de son stage. lire la suite

En 2013, diplôme national d'architecte en poche, il entame une première expérience à Tunis, au sein de l'agence ARK-Architecture, ou il a eu l'opportunité de concevoir plusieurs villas, et de participer à la conception d'un centre commercial et du siège social d'une entreprise de textile.
En 2014, il quitte sa Tunisie natale pour s'installer à Paris et réintègre l'équipe Quatre Plus Architecture, devenue m&v/a. Membre a part entière de l'agence, il trouve rapidement sa place dans l'équipe de conception à laquelle il apporte sa vision de l'architecture.
Tout au long de son parcours d'architecte, il a également développé un gout et une grande compétence pour les rendus 3D d'architecture.